1er soir – Woman at war

Woman at war – ERLINGSSON Benedikt
Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande. Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…
Woman at war (Kona fer í stríð) est une saga joyeuse, inventive, énergique et féministe d’une professeur de musique qui mène une double vie de militante passionnée par l’environnement. Lorsqu’elle commence à planifier son opération la plus audacieuse jusque-là, elle découvre que sa demande pour adopter un enfant a finalement été acceptée et qu’une petite fille l’attend en Ukraine.
Séance : mardi 21 Nov – 18h30 – Cinéma Vendôme
Sujet du débat : Comment se faire entendre quand personne ne nous écoute ?
Revoir le débat
Revoir le débat

También la lluvia – Icíar Bollaín
Un réalisateur, Sebastián, arrive à Cochabamba, en Bolivie, pour tourner un film sur l’arrivée de Christophe Colomb aux Antilles et sur l’asservissement des populations indigènes. Il veut que le film montre le sort des indigènes et le rôle qu’ont joué leurs défenseurs espagnols Antonio de Montesinos et Bartolomé de las Casas. Son producteur, Costa, a choisi la Bolivie pour des raisons budgétaires. Pour incarner Hatuey, chef des Taïnos, Sebastián choisit Daniel, repéré parmi les figurants autochtones, malgré les inquiétudes de Costa au sujet du caractère protestataire et explosif de cet homme.
Durant le tournage, des manifestations éclatent pour contester la privatisation de l’eau. En effet, une multinationale américaine, Bechtel, a remporté le marché de la distribution d’eau. Elle ferme les puits et oblige les gens à payer 450 dollars par an, alors qu’ils ne sont payés que 40 dollars par mois. Le pays s’embrase et cela met aussi en péril l’aboutissement du tournage, d’autant que Daniel est l’un des meneurs de cette « guerre de l’eau ».
Séance : mardi 22 Nov – 18h30 – Cinéma Vendôme
Sujet du débat : L’eau, une ressource pas si commune ?
Revoir le débat

Captain fantastic – Matt Ross
Aux États-Unis, Ben et Leslie Cash ont décidé de donner à leurs six enfants une éducation alternative peu conventionnelle. Ils ont tout quitté pour établir un campement au beau milieu des bois dans l’État de Washington et c’est dans ce cadre hors du commun que grandissent Bodevan, Kielyr, Vespyr, Rellian, Zaja et Nai.
La vie des enfants se doit d’être une source d’enrichissement permanente et Ben y veille tout particulièrement : entraînement physique rigoureux et régulier, autosuffisance à travers la chasse, culture à profusion, esprit critique sont au rendez-vous. Les enfants semblent, sans surprise, étonnamment murs pour leur âge.
Séance : jeudi 23 Nov – 18h30 – Cinéma Vendôme
Sujet du débat : Du rêve à la réalité, comment faire société, demain ?