Mobilité

Rapport ENTRAIN 

Propositions pour un report modal de l’avion vers le train pour les trajets courts au départ de la Belgique

Le secteur du transport aérien représente une part croissante des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Belgique et en Europe. Contrairement à d’autres secteurs (industrie, bâtiment), ses émissions continuent d’augmenter, alors que ce sont majoritairement des émissions liées à des usages dits ‘de confort’ (par opposition à des usages essentiels comme le logement, l’alimentation, etc.). Or, sur une part importante des trajets intra-européens, le train constitue déjà une alternative crédible, techniquement faisable, souvent plus confortable, et beaucoup moins émettrice de GES.

Dans le rapport ENTRAIN, nous avons quantifié les émissions liées aux vols intra-européens de moins de 15 heures équivalent-train au départ de Belgique, et évalué le gain potentiel en CO₂eq d’un report modal vers le rail

Figure : Émissions des vols de moins de 15h équivalent train au départ de la Belgique, sans report modal, avec le report ENTRAIN, et avec un report intégral. Source: Shifters Belgium

En 2024, près de 11,9 millions de passagers ont été transportés sur ces trajets, pour un total d’environ 1,8 million de tonnes de CO₂eq émises. Si l’ensemble de ces trajets avait été effectués en train, les émissions associées auraient été quatorze fois inférieures, soit environ 132 000 tonnes de CO₂eq. 

En appliquant des taux de report modal réalistes (100% pour les trajets inférieurs à 4h équivalent-train, 40% pour les trajets de 4 à 8h équivalent-train, 10% pour les trajets de 8h à 15h équivalent-train), le gain potentiel annuel est estimé à 389 000 tonnes de CO₂eq, soit l’équivalent de l’empreinte carbone moyenne annuelle de 29 000 belges.

A l’aune de ce constat, trois recommandations principales sont formulées :

  1. Supprimer les vols très courts (“sauts de puce”) lorsqu’une alternative existe, tout en renforçant l’intégration train-avion via des transferts plus fluides ou la mise en place de rebooking automatique.
  2. Renforcer les connexions ferroviaires vers les grandes villes européennes les plus fréquentées et simplifier les correspondances quand elles sont inévitables.  
  3. Rendre le train compétitif à l’échelle européenne en corrigeant les déséquilibres fiscaux existants entre l’aérien et le rail, par exemple en exemptant le train de TVA ou en taxant le kérosène. 

Ces mesures  contribueraient à réduire l’impact climatique du secteur aérien, elles favoriseraient une mobilité plus confortable et plus accessible, tout en renforçant l’autonomie énergétique de la Belgique. 

Les documents

Lire le rapport ENTRAIN (décembre 2025).

“Le train, meilleur allié contre les émissions carbone”, Benoît July, le Soir, 1er décembre 2025.