On parle de nous

Campagne d’affichage JCDecaux

Affiche de la publicité Shifters Belgium à Bruxelles

Pourquoi une campagne avec JCDecaux ?

Dans le cadre de sa politique environnementale et de son soutien aux initiatives œuvrant pour la transition écologique, JCDecaux Belgique a offert aux Shifters Belgium une collaboration fin 2025 : la diffusion d’une campagne en digitale  out-of-home (DOOH) sur 250 écrans à Bruxelles, Liège et Charleroi. Une occasion rêvée de faire connaître l’association au-delà de nos réseaux habituels. Cette campagne permet de toucher des personnes qui ne nous connaissent pas encore et de les inviter à découvrir notre travail pour une transition bas-carbone, en cohérence avec la mission de l’association présentée sur le site.

Comment les affiches ont elles été conçues ?

En France, une première campagne avait été créée et diffusée dans les abribus avec le slogan « En France on n’a pas de pétrole, mais on a des Shifters ». Séduite par cette idée originale, l’équipe belge a repris la base du graphisme pour en créer une déclinaison aux couleurs noir-jaune-rouge.

Les affiches ont été rédigées par des bénévoles de l’équipe Communication Externe, puis finalisées avec l’aide d’une graphiste professionnelle, afin de refléter l’identité visuelle et l’esprit des Shifters Belgium. Chaque visuel reprend notre logo, des personnages qui reflètent la diversité des Shifters et du grand public, et un message central qui sert de porte d’entrée vers notre vision de la transition.

Trois accroches différentes, pour aborder la transition sous plusieurs angles

  • Une version s’inspire du célèbre slogan des années 80 “On n’a pas de pétrole mais on a des idées”, on rappelle que si la Belgique n’a pas de pétrole ni gaz, et plus de charbon, sur son sol, les énergies fossiles restent au cœur du fonctionnement de notre économie et de nos modes de vie.
  • Une deuxième, rappelant que 90% des Belges souhaitent plus d’action climatique de la part du gouvernement. Ce chiffre est issu d’un enquête publiée dans Nature fin 2024  : https://www.nature.com/articles/s41558-024-01925-3#MOESM1
  • Une troisième accroche, rassembleuse, elle réaffirme la force du collectif et l’ambition de se tourner vers l’avenir. Au-delà des enjeux climatiques, beaucoup de ménages et d’entreprises belges veulent sortir de la dépendance au gaz et au pétrole pour d’autres bonnes raisons : l’impact sur leur budget, l’insécurité sur l’approvisionnement, la volonté de reprendre leur avenir en main. On est donc nombreux et nombreuses à avoir de plus en plus de raisons de vouloir sortir des énergies fossiles.

L’ensemble a été pensé pour être lisible en quelques secondes, donner envie d’en savoir plus et orienter les personnes vers le site www.theshifters.be et notre newsletter.

Ces accroches font écho à la double contrainte carbone

D’un côté, le déclin des énergies fossiles expose l’Europe à des risques d’approvisionnement en pétrole et en gaz, ce qui alimente les tensions économiques et géopolitiques.

De l’autre, la combustion des énergies fossiles est la principale cause du dérèglement climatique qui nous expose à des conséquences irréversibles : canicules, sécheresses, inondations.

Sortir de notre dépendance aux énergies fossiles et aux pays producteurs n’est pas seulement nécessaire pour limiter le changement climatique, cela devient un impératif pour garantir une économie compétitive et une société soudée.

C’est ce défi que les Shifteurs et les Shifteuses veulent relever en adoptant une approche pragmatique en accord avec les faits scientifiques.

Une campagne au service de la mission

Ces affiches ont pour vocation de faire découvrir la mission des Shifters et les initiatives portées par nos bénévoles sur des thématiques comme la mobilité, logement, santé, nouveaux récits ou encore ciné-débats.

Au-delà d’une visibilité ponctuelle, l’objectif est d’initier un dialogue durable avec les citoyens, les entreprises et les collectivités qui s’interrogent sur l’avenir énergétique et climatique de la Belgique.

La campagne invite chacun et chacune à rejoindre ce dialogue, que ce soit en s’informant, en participant à nos événements ou en s’engageant comme bénévole.

 

La force de l’engagement

Derrière ces six secondes d’affichage, il y a des dizaines d’heures de travail de bénévoles : définition des objectifs, rédaction des messages, échanges avec JCDecaux, coordination graphique, relectures et préparation du relais sur les réseaux sociaux. L’équipe Communication externe s’est mobilisée pour que chaque mot et chaque visuel servent à la fois la mission de l’association et la compréhension du public.

Cette campagne est aussi une démonstration de ce que peuvent accomplir des citoyens et des citoyennes motivé·es, en mutualisant leurs compétences en communication, graphisme, coordination de projet et connaissance des enjeux climatiques. C’est un exemple de la manière dont les Shifters structurent leurs projets pour les mener à bien, comme décrit dans la présentation de l’association.

Comment participer et relayer la campagne ?

Si vous croisez une de ces affiches à Bruxelles, Liège ou Charleroi, vous pouvez nous aider en la prenant en photo (ou en vidéo) et en la partageant sur vos réseaux sociaux. L’idéal est que l’affiche soit bien lisible, avec le logo des Shifters Belgium et la phrase principale clairement visible.

Où voir les affiches des Shifters ?

Un Shifters s’est employé à cartographier tous les emplacements où les affiches seront visibles

La campagne d’affichage est diffusée du 24 novembre 2025 au 08 décembre 2025

Consultez la carte interactive pour repérer un emplacement près de chez vous: Openstreet maps

Les liens utiles

Carte interactive des affiches à Bruxelles, Charleroi et Liège

Affiche 1 « En Belgique on n’a pas de pétrole, mais on a des Shifters ! »

Affiche 2 « 90% des Belges veulent plus d’actions pour le climat »

Affiche 3 « Ensemble vers un avenir bas-carbone ! »