Santé

Émissions de gaz à effet de serre liées aux examens d’imagerie de la colonne vertébrale de faible valeur en Belgique

Une étude du groupe santé des Shifters Belgium montre que les examens de la colonne vertébrale, IRM et CT, non pertinents, sont à l’origine de 4.500 tonnes de CO2-eq d’émissions de gaz à effet de serre. L’ASBL appelle à sensibiliser patients, médecins demandeurs et radiologues à cet impact.

De très nombreuses IRM et scanner de la colonne vertébrale sont réalisées en Belgique alors que la situation du patient ne le justifie pas (Mal de dos : les IRM, souvent inutiles, ont bondi de 20 % depuis 2019 – Le Soir). Pour lutter contre des dépenses inutiles, le  budget 2026 de l’INAMI prévoit de limiter la prescription des  de la colonne à certaines spécialités.

Dans ce contexte, les bénévoles du groupe santé des Shifters Belgium ont souhaité analyser l’impact climatique de ces examens d’imagerie médicale

En effet, CT-scan et IRM sont des examens qui consomment beaucoup d’énergie, pour leur production et pour leur usage, on évalue à 6kg de CO2-eq (scanner) et 15kg de CO2-eq (IRM) les émissions par examen. Multiplié par le nombre d’examens d’imagerie de la colonne annuel en Belgique ( 406.347 pour les IRM et 389.000 pour les CT-scans) cela occasionne des émissions de près de 10 000 tonnes de CO2-eq/an dont 4.500 tonnes de CO2eq /an sont causés par des examens de faible valeur.

Quand on sait qu’un CT-scan ou un IRM coûte un peu plus de 100 € par examen à la collectivité, on peut aisément calculer que l’alignement de la prescription aux indications cliniques pertinentes permettrait une économie annuelle de quelques 50 millions €.

Ainsi la pertinence des examens n’a pas seulement un intérêt économique mais aussi un intérêt pour lutter contre le dérèglement climatique.

Les documents