Projection Transition
Le festival de ciné-débat inclusif, convivial et engagé
Projection Transition, c’est une expérience de festival unique, dont le succès repose sur un projet atypique ! Chaque année, pendant quelques jours, festivaliers et experts de tous horizons s’immergent dans plusieurs récits cinématographiques afin de s’interroger sur des enjeux de société autour d’une thématique clé de la transition vers un futur désirable.
Edition 2024
4ème soir – Nausicaa de la vallée du vent
Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…
Joute oratoire par Les Ambassadeurs d’expression citoyenne
3ème soir – La Belle Verte
Sur la planète utopique La Belle Verte, les habitants vivent en harmonie entre eux et avec la nature. Mila décide de se rendre sur Terre pour prendre des nouvelles de ses habitants et les aider à progresser. À son arrivée, elle découvre un monde pollué, matérialiste, où règne toujours l’argent et la technologie. Grâce à ses pouvoirs télépathiques, elle parvient à entrer en contact avec des terriens pour les reconnecter avec leur humanité.
Joute oratoire par Les Ambassadeurs d’expression citoyenne
2ème soir – Premier contact
Le film évoque l’apparition inattendue de douze mystérieux vaisseaux extraterrestres à différents endroits du monde, stationnés à quelques mètres au-dessus du sol ou de l’océan. Ils sont surnommés « coques » à cause de leur forme singulière, oblongue et lisse.
Sujet du débat : Conversation avec l’inconnu
1er soir – La ferme des Bertrand
A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film de Gilles Perret dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
Débat du soir : Semer aujourd’hui, l’agriculture de demain
Edition 2023
3ème soir – Captain fantastic
Aux États-Unis, Ben et Leslie Cash ont décidé de donner à leurs six enfants une éducation alternative peu conventionnelle. Ils ont tout quitté pour établir un campement au beau milieu des bois dans l’État de Washington et c’est dans ce cadre hors du commun que grandissent Bodevan, Kielyr, Vespyr, Rellian, Zaja et Nai.
Débat du soir : Du rêve à la réalité, comment faire société, demain ?
2ème soir – También la lluvia
Un réalisateur, Sebastián, arrive à Cochabamba, en Bolivie, pour tourner un film sur l’arrivée de Christophe Colomb aux Antilles et sur l’asservissement des populations indigènes. Il veut que le film montre le sort des indigènes et le rôle qu’ont joué leurs défenseurs espagnols Antonio de Montesinos et Bartolomé de las Casas.
Débat du soir : L’eau, une ressource pas si commune ?
1er soir – Woman at war
Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande. Cependant, la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie.
Débat du soir : Comment se faire entendre quand personne ne nous écoute ?