Quelle quantité de gaz à effet de serre serait économisée si les belges consommaient de la viande rouge et transformée selon les apports recommandés ?

Suite à la publication par Sciensano d’une grande enquête nationale sur l’alimentation des Belges, les membres du groupe santé de l’ASBL The Shifters Belgium ont comparé les consommations de viande “rouge” et transformée avec les apports recommandés par le Conseil supérieur de la santé. Ils ont calculé que si toute la population Belge suivait ces recommandations, les émissions diminueraient de 1,4 millions de tonnes de CO2eq /an, et l’incidence de cancer colorectal diminuerait d’environ 10% par an.
La grande enquête de Sciensano montre que les Belges consomment en moyenne 333 g/semaine de viande dite rouge (bœuf, porc, mouton…) pour une recommandation maximale de 300g, et 190g de viande dite transformée (charcuterie …), pour une recommandation maximale de 30 g/semaine.
La viande rouge est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, la consommation abondante de viande rouge, surtout lorsqu’elle est dite transformée, est un facteur de risque démontré de cancer colorectal.
En utilisant les facteurs d’émission de la base de données Agribalyse, nos calculs montrent que si les moyennes de consommation diminuaient au niveau des apports recommandés, les émissions seraient réduites de 1.4 million de tC02 eq/an. Dans le même temps, on peut estimer en se basant sur un article scientifique en Allemagne, que cela permettrait à terme une réduction des nouveaux cas de cancers colorectaux d’environ 10% par an.
Le Dr Petit, oncologue, explique : “La cancérogénicité de la viande transformée comme la charcuterie n’est pas assez connue dans notre pays. Elle est pourtant parfaitement démontrée scientifiquement. L’étude de Sciensano montre que plus de 90% de nos concitoyens dépassent les apports recommandés. Il faut faire un effort de sensibilisation pour réduire les cas de cancers colorectaux dans la population Belge”. Quentin Lancrenon, porte-parole des Shifters Belgium, souligne : « Modifier les comportements alimentaires c’est difficile et cela ne se décrète pas, il faut faire preuve de pédagogie et impliquer les acteurs de terrain pour passer les messages de prévention. Nous avons tout à gagner car il s’agit de ce que l’on appelle un co-bénéfice: une mesure qui atténue le dérèglement climatique et qui diminue le risque de cancer. »
Les documents
Lire la note de synthèse, The Shifters Belgium Groupe Santé
« Consommation alimentaire et respect des recommandations alimentaires : Viande rouge, Enquête de consommation alimentaire 2022-2023 », Sciensano. Juin 2025, Bruxelles, Belgique.