Projection Transition
Le festival de ciné-débat inclusif, convivial et engagé
Projection Transition, c’est une expérience de festival unique, dont le succès repose sur un projet atypique ! Chaque année, pendant quelques jours, festivaliers et experts de tous horizons s’immergent dans plusieurs récits cinématographiques afin de s’interroger sur des enjeux de société autour d’une thématique clé de la transition vers un futur désirable.
Edition 2024
Projection Transition 2024
L’équipe du festival à organisé des animations après-films vivantes afin de rendre l’interaction plus dynamique avec les spectateurs.
Au 2ème soir, le public prend la main et choisi les questions à poser aux intervenants.
Une joute verbale est organisée le 3ème soir avec les ambassadeurs d’expression citoyenne.
Venez revivre ces moments forts grâce au replay.
Projection Transition 2023
Pour cette édition, 3 films et 3 thématiques fortes sont abordées :
Comment se faire entendre quand personne ne nous écoute ?
L’eau, une ressource pas si commune ?
Du rêve à la réalité, comment faire société, demain ?
Re-plongez vous dans les débats d’après films !
Galerie de photos
Edition 2023
Indicateur carbone pour déterminer la classe PEB
Quelle serait la classe PEB des logements existants à Bruxelles si l’on tenait compte de leurs d’émissions de CO2 sur site ? L’objectif de cette étude, menée par The Shifters Belgium, est d’évaluer l’impact sur le parc existant de l’introduction d’un double indicateur énergie ET carbone dans le calcul du score PEB d’un logement en Région Bruxelles-Capitale.
Impact de la consommation de viande rouge et transformée sur les emissions
Suite à la publication par Sciensano d’une grande enquête nationale sur l’alimentation des Belges, les membres du groupe santé de l’ASBL The Shifters Belgium ont comparé les consommations de viande “rouge” et transformée avec les apports recommandés par le Conseil supérieur de la santé. Ils ont calculé que si toute la population Belge suivait ces recommandations, les émissions diminueraient de 1,4 millions de tonnes de CO2eq /an, et l’incidence de cancer colorectal diminuerait d’environ 10% par an.
Biocarburants pour le chauffage
En avril 2025, dans le cadre des consultations sur le Plan Social Climat, Canopea et the Shifters Belgium ont appris que le gouvernement wallon envisageait:
d’une part de rendre obligatoire une part de biocarburant dans le mazout de chauffage
d’autre part d’utiliser en partie le Fonds social pour le climat pour diminuer l’impact financier de cette mesure sur les ménages vulnérables à l’augmentation des prix des combustibles fossiles due à l’ETS2 (Emissions Trading System)
Nous avons souhaité analyser les impacts climatiques et financiers de cette mesure en particulier pour les ménages les plus vulnérables à l’augmentation du prix des combustibles fossiles qui sont visés par le Fonds social pour le climat.
Impact carbone du remboursement des téléconsultations
Les bénévoles de The Shifters Belgium se sont posé la question de l’impact carbone que pouvait avoir la suppression temporaire du remboursement des consultations médicales à distance par téléphone (CMDT). Pour cela, nous avons réalisé un calcul afin d’estimer les émissions de CO2 équivalent épargnées grâce aux CMDT des médecins généralistes sur l’année 2023 en Belgique.
Wallonie : l’impact carbone d’un an de plus pour les nouvelles chaudières au mazout
Le 18 décembre 2024, la Ministre wallonne Cécile Neven a annoncé le report de l’interdiction de l’installation de nouvelles chaudières au mazout. The Shifters Belgium, comme force de proposition pour la transition climatique et énergétique en Belgique, a souhaité éclairer le débat en quantifiant l’impact, en termes d’émissions de CO2, de ce report.
Opération REGIME
Propositions visant la diminution de la masse des véhicules en Région de Bruxelles-Capitale
La mobilité joue un rôle clé dans la décarbonation de la Région de Bruxelles-Capitale, où les voitures particulières représentent une part importante des émissions de gaz à effet de serre. Ce rapport, intitulé « Opération REGIME » (Réduire Grandement et Irrémédiablement la Masse des Véhicules), propose des solutions concrètes pour diminuer la masse moyenne des véhicules en circulation dans la région.
Bilan carbone dans l’urbanisme
Une proposition pour rendre obligatoire le bilan carbone des grands projets urbains
Les grands projets urbains, à l’instar des PADs (Plans d’Aménagement Directeur), prévoient des modifications importantes à l’échelle d’un quartier. A Bruxelles, une dizaine de projets de PADs existent depuis plusieurs années, qui privilégient massivement la démolition-reconstruction. Cependant, les études d’impact environnemental ne calculent jamais les conséquences sur le climat de tels projets.
The Shifters Belgium a fait l’exercice en 2020 d’estimer les émissions de gaz à effet de serre du PAD MédiaPark, ainsi que d’un scénario alternatif privilégiant la rénovation. Face aux résultats, The Shifters Belgium propose de rendre obligatoire le calcul du bilan carbone pour les grands projets urbains.
Projection Transition 2024
L’équipe du festival à organisé des animations après-films vivantes afin de rendre l’interaction plus dynamique avec les spectateurs.
Au 2ème soir, le public prend la main et choisi les questions à poser aux intervenants.
Une joute verbale est organisée le 3ème soir avec les ambassadeurs d’expression citoyenne.
Venez revivre ces moments forts grâce au replay.
Conséquence du report de l’électrification des taxis bruxellois sur les émissions de gaz à effet de serre
Forts de leur expertise sur la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre, les Shifters Belgium ont souhaité évaluer les conséquences en terme d’émissions de gaz à effet de serre de la décision de la suppression des extensions du report de l’électrification des taxis bruxellois sur les émissions de gaz à effet de serre.
Conséquence de la non-extension du Tram de Liège sur les émissions de gaz à effet de serre
Forts de leur expertise sur la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre, les Shifters Belgium ont souhaité évaluer les conséquences en terme d’émissions de gaz à effet de serre de la décision de la suppression des extensions du tram et leur remplacement par des lignes de bus électriques à haut niveau de service.