Mobilité

La voiture particulière en Région de Bruxelles-Capitale: quel réel impact climat?

Rapport de mesure d’impact des émissions totales de Gaz à Effet de Serre (directes et indirectes) sur base du Plan Régional Mobilité à Bruxelles

Contexte :

Décarboner la mobilité est un enjeu clé !

Il représente le second poste d’émission de GES (Gaz à Effet de Serre) de la Région de Bruxelles-Capitale : 25% des émissions directes de GES de la Région.

Pour y parvenir, des changements importants sont nécessaires, y compris repenser les modes de déplacements au sein de la Région.

De nombreux leviers existent et doivent permettre de maximiser les gains d’efficacité énergétique tout en mettant en œuvre les conditions (techniques et sociales) qui nous permettront collectivement de gagner en sobriété dans nos déplacements. Les mesures proposées par la Région de Bruxelles-Capitale via le Plan Régional de Mobilité (PRM, aussi appelé Good Move) sont un pas en avant significatif, que nous devons faire sans plus attendre. Ce pas n’est cependant pas assez grand pour atteindre les objectifs de décarbonation.

Par ailleurs, les objectifs actuels de décarbonation du Plan mobilité ne ciblent que les émissions dites “directes”, c’est-à-dire les gaz à effet de serre émis lors de l’utilisation de nos moyens de déplacement (voitures, bus, métro, etc.). Ces objectifs laissent de côté les émissions dites “indirectes”, c’est-à-dire les GES émis lors de la production de ces moyens de déplacements et de leur fin de vie, qui contribuent tout autant au changement climatique. Pourtant, le COBRACE (Code Bruxellois Air Climat Energie) impose désormais la comptabilisation de ces émissions dans le bilan global des émissions de GES de la Région.

Objectifs du rapport :

  • Apporter un éclairage sur l’impact quantitatif (en termes de réduction des émissions de GES) des différentes mesures prévues par le Plan Régional de Mobilité (PRM), afin de mettre celui-ci en regard des objectifs climatiques de la Région.
  • Mettre en évidence les émissions indirectes de la mobilité, afin d’ouvrir le débat sur l’impact de ces émissions et d’alerter sur la nécessité d’agir en conséquence.

L’étude consiste à estimer les éléments suivants :

  1. Estimation des émissions totales (directes + indirectes) de GES liées au parc de véhicules particuliers en 2030, si les hypothèses du Plan Régional de Mobilité se réalisaient. Evolution du nombre de voitures et de leur motorisation, évolution du nombre de kilomètres parcourus.
  2. Estimation de l’impact de différents leviers de réduction sur les émissions de GES de la mobilité :
  • Type de motorisation
  • Nombre de voitures
  • Poids des voitures
  • Nombre de kilomètres parcourus
  • Vitesse de renouvellement du parc

Résumé :

Le graphique ci-dessous résume les résultats de ce rapport.

Il met en évidence (i) la réduction d’émission de GES permise par le Plan Régional de Mobilité (Scénario PRM), (ii) la réduction activée par une série de leviers de mobilité sobre, et (iii) l’importance des émissions indirectes dans le total du cycle de vie d’un véhicule. Il apparaît clairement que si les objectifs du PRM se réalisaient, les émissions de GES de la mobilité en Région de Bruxelles-Capitale baisseraient, mais d’un volume bien inférieur aux objectifs.

Conclusion :

  • L’électrification du parc de véhicules, bien qu’essentielle, est le levier présentant une marge de manœuvre additionnelle faible car elle est déjà largement plébiscitée par le Plan Régional de Mobilité. De plus, elle n’est une solution que si elle s’accompagne d’une réduction drastique du nombre et de la masse des véhicules. L’accélération du rythme d’augmentation du parc de véhicule anticipée par la Région est à ce titre préoccupante.
  • Les leviers traduisant un shift vers une mobilité sobre, tels que (1) la réduction du nombre de voitures, (2) de leur masse, (3) du nombre de kilomètres parcourus, et (4) de la vitesse de renouvellement du parc doivent tous être activés au maximum des possibilités. C’est une condition sine qua non de notre transition.

 

Suite à cette étude publiée en 2023, The Shifters Belgium à décidé d’aller plus loin et s’est attaquer à la rédaction du plaidoyer REGIME : des propositions concrètes pour la réduction de la masse des véhicules en région Bruxelles-Capitale.